Visite découverte

Après-midi de découverte de la profession de Polymécanicien / Polymécanicienne


Informations: Durée 1/2 jour, Plan d’accès au bâtiment MXE, Plan d’accès à l’ATMX (pdf)


Formation "Visite découverte", présentation.

Des élèves attentifs à la présentation de la profession de polymécanicien, polymécanicienne par Jean-Marc.
Les polymécaniciens et polymécaniciennes fabriquent des pièces, des outils et des dispositifs en différentes sortes de matériaux métalliques, synthétiques ou autres. Ils assemblent des appareils, des machines ou robots, programment, contrôlent, entretiennent et réparent des installations de production industrielle. La nature de leur travail dépend de la spécialité et de la taille de l’entreprise qui les emploie, ainsi que du département dans lequel ils sont actifs.

Formation "Visite découverte", le tournage.

Démonstration – Tournage

Tournage : le tour parallèle présente une caractéristique unique d’universalité. Il permet non seulement d’effectuer des opérations de tournage et de filetage, mais encore de perçage, d’alésage et même de fraisage.
Présentation de l’opération de tournage par Yves

Démonstration – Tournage, le résultat

Formation "Visite découverte", résultat du tournage.

Fabrication de pièces tubulaires en fibre de carbone

Formation "Visite découverte", mise en oeuvre de la fibre de carbone.

Matériaux : Chaussette tressée en fibre de carbone avec matrice thermoplastique (Polyamide PA)
Procédé : Plusieurs chaussettes sont enfilées les une sur les autres en fonction des propriétés mécaniques désirées. Un tube en silicone est ensuite introduit à l’intérieur des chaussettes, et le tout déposé dans un moule en 2 parties. Le moule est fermé puis chauffé à environ 200°C, pour permettre la fusion du PA. Pendant le chauffage, une légère pression est appliquée dans le tube de silicone pour plaquer les chaussettes contre le moule. Quand le PA est fondu, la pression est augmentée à 7 bar pour comprimer les couches, chasser les bulles d’air et consolider le matériau. Le moule est ensuite refroidi rapidement dans l’eau en maintenant la pression. Après ouverture du moule, la pièce peut être démoulée.

  • C’est là que nous avons appris par l’un des élèves présents, qu’après l’âge de glace, l’âge de la pierre, l’âge du bronze, l’âge de fer, nous somme maintenant à l’âge du carbone.
Formation "Visite découverte", la soudure.

Démonstration – Soudure

Soudure : l’assemblage de deux éléments solides par soudage consiste à créer, dans la zone de jonction, des forces de liaison de l’ordre de grandeur des forces de cohésion atomique ou moléculaire propres aux matériaux constituant ces éléments. Les métaux et alliages se prêtent particulièrement bien au soudage, en raison de leur pouvoir de diffusion élevé ; par ailleurs, un grand nombre de matières thermoplastiques sont également propres au soudage.
Des élèves attentifs à la présentation organisée par Tristan.

Forge

Formation "Visite découverte", le forgeage.

Forgeage : le forgeage est l’ensemble des techniques permettant d’obtenir une pièce métallique à haute résistance, en appliquant une force mécanique sur une ébauche, afin de la déformer pour obtenir la forme désirée. Cette mise en forme s’effectue à chaud ou à froid, mais toujours dans le domaine de déformation plastique, c’est-à-dire en exerçant un effort supérieur à la limite élastique du matériau. Le forgeage permet la production de pièces mécaniques ébauchées ou finies possédant des caractéristiques mécaniques élevées, très recherchées.